L’influence de la morphologie en natation

La morphologie a un rôle important en natation :un nageur en surpoids peut nager aussi vite qu’un nageur à la musculature parfaite. Avoir les bras très musclés n’est pas non plus le plus important pour nager vite. Tout est en fait question de résistance.
La masse d’un nageur à la musculature parfaite équivalente à la masse d’un nageur en surpoids dépend de la graisse qui  constitue le nageur c'est-à-dire qu'un nageur en surpoids va flotter sur l’eau tandis qu'un nageur à la musculature parfaite va incliner et ne va pas flotter. Pour voir l’influence de la morphologie en natation on a étudié différentes morphologies de différents nageurs. 

Ø  Michael Phelps : Il présente la morphologie idéale du nageur. Grand (1,93 m), il est constitué par un long torse, qui lui permet de  « glisser »  sur l'eau, et par une envergure de bras (2 m) supérieure à sa taille, qui l'autorise à aller « chercher l'eau » plus loin que d'autres. Un torse légèrement concave, un dos un peu courbé, une grande flexibilité des épaules, des coudes et des chevilles, et il peut réaliser des virages parfaits et d'étonnantes coulées sous-marines.

Ø  Florent Manaudou : Il présente la morphologie idéale du nageur. Mesurant 1,99m pour un poids de 99Kg. Caractéristique commune à celle de Michael Phelps.


Bilan :

La morphologie idéale pour un nageur est d’avoir les épaules larges et le bassin étroit pour se rapprocher au mieux de la forme d’une goutte d’eau.

L’influence de la morphologie en natation L’influence de la morphologie en natation Reviewed by TPE on 08:07 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.